Voyage & Découverte
Voyager linguistiques
Détails
Durée du séjour : Pour une efficacité maximale, il est recommandé de partir au moins 2 semaines, idéalement en totale immersion. Les séjours peuvent varier de 1 à 4 semaines, voire plus, selon l’organisme et l’âge du participant.
Destinations : Les pays anglophones (comme la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada, l’Australie) sont populaires pour l’apprentissage de l’anglais. Pour l’espagnol, l’Espagne est une valeur sûre, mais le Mexique, le Costa Rica et l’Équateur offrent également des expériences enrichissantes. Pour des séjours plus courts, privilégiez des destinations européennes.
Organismes : Il existe environ 150 agences ou associations en France proposant des séjours linguistiques. Recherchez des organismes agréés et réputés.
Préparation : Anticipez les demandes, surtout pour les destinations prisées et les périodes de vacances scolaires. Les places sont souvent limitées
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.
House sitting
Détails
Pendant qu’elles sont à l’étranger, certaines familles ont besoin de quelqu’un pour entretenir leur propriété, arroser le jardin ou sortir le chien. Le « Housesitting » est une option intéressante si vous voulez voyager sans trop dépenser.
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.
Les bourses Zellidja
Détails
Zellidja : une bourse pour voyager
Zellidja est une bourse de voyage de 900 euros qui vous permet d’effectuer un projet individuel sur le sujet et le pays de votre choix. Votre sujet d’étude peut aussi bien concerner l’artisanat, que la culture populaire, la vie quotidienne, l’économie etc. L’objectif est de découvrir d’autres cultures, voir d’autres façons de vivre et développer la personnalité. Vous gagnez de l’autonomie, du courage, du sens du partage et de la prise d’initiative !
Avis aux moins de 20 ans
Pour partir, il faut avoir au moins 16 ans et au plus 20 ans. Vous choisissez un sujet d’enquête et partez seul(e) pour un mois minimum (entre le 1er juillet et le 31 octobre). Il faut rédiger un dossier de candidature expliquant vos motivations, le choix de destination et le projet d’étude ainsi qu’établir un budget prévisionnel. Les boursiers de l’Education nationale sont prioritaires lors de la sélection des candidats.
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.
Départ 18:25
Détails
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous accompagne ainsi dans l’organisation de votre projet de vacances grâce au programme Départ 18:25 et son aide financière.
Ce dispositif s’inscrit dans les politiques publiques de cohésion sociale, de lutte contre les exclusions et vise à encourager le départ en vacances des jeunes de 18 à 25 ans, catégorie de la population la plus touchée par le non-départ en vacances.
Il est utile de trouver du temps pour les bonnes choses.
https://depart1825.com/cest-quoi
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.