Recruter un volontaire en Service Civique

CIJ 77 est agréé et peut mettre à disposition des volontaires pour l’ensemble du réseau IJ et également, dans le cadre de l’intermédiation, à tout organisme éligible.

Le CIJ77 gère la mise en ligne de l’annonce sur le site du service civique, s’occupe de l’édition et de la signature du contrat du volontaire et la signature d’une convention tripartite.

Le temps de travail du volontaire en Service Civique, doit être compris entre 24 et 35 heures hebdomadaires maximum. La convention est signée pour une durée minimum de 6 mois et maximum de 12 mois.

Quels sont les organismes éligibles à l’agrément d’engagement de Service Civique ?

Sont éligibles à l’agrément d’engagement de Service Civique, les organismes sans but lucratif ou les personnes morales de droit public de droit français. L’engagement de Service Civique ne peut pas être réalisé dans une association cultuelle, politique, une congrégation, une fondation d’entreprise ou un comité d’entreprise.

L’indemnité du volontaire en Service Civique

La structure qui accueille le volontaire en Service Civique, ne verse que l’indemnité de 107,58€

Les organismes d’accueil doivent servir aux volontaires une prestation nécessaire à leur subsistance, leur équipement, leur hébergement ou leur transport. Elle peut être servie en nature, au travers, notamment, de l’allocation de titre repas du volontaire, par virement bancaire ou en numéraire.
Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixé à 7,43 % de la rémunération mensuelle afférente à l’indice brut 244 de la fonction publique, soit 107,58 euros. Il s’agit d’un montant forfaitaire qui reste dû quel que soit le temps de présence du volontaire dans le mois.

Cette prestation fait partie intégrante de la gratification servie au volontaire. En conséquence, elle n’affecte pas le montant dû au titre des cotisations maladie, maternité, invalidité, décès et de la cotisation accidents du travail et maladies professionnelles, lesquelles sont acquittées sur une base forfaitaire. Elle n’est pas non plus soumise aux cotisations d’allocations familiales ni aux autres cotisations et contributions d’origine légale ou conventionnelle rendues obligatoires par la loi.

L’appui du CIJ77

Le CIJ77 s’occupe de toute la partie administrative du dossier, jusqu’à la fin du contrat du Volontaire en Service Civique :

• Conception du dossier du volontaire pour l’ASP
  • Rédaction et édition de la convention
  • Recherche et prise en charge des formations pour le volontaire et le tuteur
  • Suivi administratif du dossier du volontaire

Les thématiques des missions couvertes par l’agrément :

• Solidarité
  • Santé
  • Education pour tous
  • Culture et loisirs
  • Environnement