Nos offres de services

Aide à l'orientation

Public cible : Pour les plus jeunes : collège, niveaux 6ème et 5ème.

Nous proposons un parcours sur mesure et modulable composé de différents ateliers agencés dans l’année selon une programmation construite avec le commanditaire et les besoins du public bénéficiaire (stages, orientation, voeux, parcoursup…)

En équipe et par groupe ou classe :

Jeu de piste Métiers (durée : 2h lieu : en gymnase ou espace extérieur)

• Découvrir de façon ludique différents secteurs dactivité (artisanat, services, industrie, BTP…) au travers de divers métiers

Escape Game Métiers (durée 2h : lieu : salle de classe ou salle de réunion équipée de tables individuelles)

• Découvrir des métiers et aborder la thématique de l’orientation à travers la résolution d’une enquête !

Découverte métiers en réalité virtuelle – casque VR (durée : 30 min / en demi-groupe)

• Découverte en 360° et à travers de nombreux secteurs de métiers !

Pour les plus grands : collège niveaux 4ème et 3ème, lycée de la 2nde à la terminale :

Ateliers d’aide à l’orientation (à l’aide de l’outil Parcoureo*) :

• Identifier ses centres d’intérêts professionnels, les métiers et les secteurs métiers, les formations, les filières et les débouchés. Savoir où utiliser les classeurs et les guides métiers du CIDJ. Connaître les plateformes de mise en relation (enquêtes métiers et stages).

Atelier CV et Lettre de motivation :

• S’initier et personnaliser son CV : identifier les différents types de compétences, valoriser les compétences douces en complément du parcours scolaire du bénéficiaire, mettre en forme et personnaliser son CV en développant ses compétences graphiques et numériques (à l’aide de l’application CANVA).
  • Rédiger sa lettre de motivation dans les règles de l’art !
  • Comprendre et respecter une structure, rédiger ses contenus et adopter une mise en forme adaptée et pertinente à sa candidature.

Atelier de recherche de stage (3ème) :

• Cet atelier fait suite à l’atelier 2. Découvrir et prendre en main les plateformes « Un métier près de chez moi & mystage.fr » pour mettre en place ses recherches.
  • S’initier à la prise de contact et à la prise de parole (entretien, candidature en ligne…).
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour les prises de contact et les démarches effectuées par les élèves.
Savoir décrypter l'information

Public cible : Collégiens, lycéens, les jeunes dès 13 ans

Des décryptages spécifiques sont prévus pour chaque type de public.

Développer l’esprit et le sens critique des jeunes par rapport aux médias et à la multitude d’informations véhiculées sur ces derniers. Comprendre les notions de construction et de validation d’une information : texte, photo, vidéo. Aborder et débattre autour des questions de détournement et de manipulation de l’information, de l’image et de la vidéo.

Notre atelier « Le Vrai du Faux » : durée 2h :

• Cet atelier permet le décryptage de lInformation et la déconstruction de la désinformation. Cet outil dEducation aux médias et à linformation.
  • Le concept : « Le « Vrai du Faux » est en réalité un journal/magazine papier et/ou interactif où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux. Saurez-vous distinguer ce qui est véridique et ce qui est erroné ? Au cours de différentes étapes danimations, le lecteur est invité à démêler le vrai du faux ».
Partir à l'étranger

Public cible : Collégiens et lycéens, les jeunes dès 13 ans

Connaître plusieurs dispositifs de mobilité et modalités d’expériences à l’étranger, découvrir des parcours inspirants, s’ouvrir à différents pays et cultures, préparer son voyage…

Nos ateliers :

Euroclass : durée modulable

Une information interactive et ludique de deux heures organisée en atelier autour de 3 volets :

• Quiz, vidéo, débat
  • Informations sur l’UE ou le volontariat et les études à l’étranger
  • Questions / Réponses

Escape Game Mobilité « Mysteries in Riga »  : durée 2h

Découvrir différents pays et cultures par le jeu de cet escape game en ligne.

« Mysteries in Riga » est le deuxième jeu en ligne Eurodesk inspiré des escape rooms où deux  joueurs coopèrent pour résoudre des énigmes et des défis.

Prévention Santé

Public cible : Collégiens, lycéens, les jeunes à partir de 11 ans

Sensibiliser les jeunes à la question du harcèlement, libérer leur parole en leur permettant de s’exprimer et de dialoguer. Leur permettre de connaître le cadre légal et de mobilier les ressources appropriées en cas de besoin.

Notre atelier de lutte contre le harcèlement : durée 2h

Au programme :

• Quizz (définitions, cadre légal…)
  • Vidéos ludiques
  • Jeux
  • Conseils
  • Numéros et sites utiles
  • Gestes barrières en matière numérique
  • Echanges collectifs
Engagement & Citoyenneté

Public cible : Pour les jeunes à partir de 11 ans :

Sensibiliser les jeunes à la notion, à tous les dispositifs existants sur ces thématiques : junior association, SNU, service civique, chantiers de bénévoles, mobilité européenne et internationale…

Journées initiative engagementForum Engagement

• Porteur de ces journées ou forum, nous organisons et réunissons différents partenaires pour mettre en place et animer ces événements à différentes échelles dans ou avec votre structure.

Webinaires thématiques (junior association, SNU, service civique, chantiers de bénévoles, mobilité européenne et internationale

• Nous concevons et animons des webinaires thématiques « sur mesure » en construisant avec vos besoins !
Actions à destination des jeunes

Nous intervenons sur ces thématiques dans les établissements scolaires, les structures d’insertion, les centres de séjours, les
espaces d’accueils médico-sociaux…

Actions à destinaition des parents

Nous accueillons les parents, les jeunes, au CIJ77 et dans les établissements scolaires, notamment sur les actions parentalité. Toutes les thématiques sont abordées selon un agenda pré-défini.

N’hésitez pas à vous rendre dans la rurbrique “Agenda”.

Débats'Thé 1/4

Public cible : Les familles des jeunes âgés de 11 à 30 ans.

Dialoguer et échanger avec les parents autour de différentes thématiques qui concernent les moments charnières du parcours de leurs enfants.

• Nos Débats’Thés :

« Explorer les possibles de l’orientation »

Les parents sont invités à découvrir et s’initier aux outils et jeux que leurs enfants ont eux-mêmes expérimentés en atelier (structure IJ ou à l’école) avec Parcoureo, Inforizon, découverte des métiers, escape game métiers, caque VR inforizon…)

Cette découverte est assortie d’un échange sur l’accompagnement de l’orientation : questions-réponses sur les choix, les voeux, les filières, les débouchés, parcoursup…

L’objectif de ce Débat’ Thé est de permettre aux familles de se rencontrer, de partager leurs questionnements, de développer leurs connaissances et d’acquérir des points de repères dans le parcours de leurs enfants, de renforcer la confiance dans leurs choix.

Débats'Thé 2/4

« Explorer les possibles dans son parcours scolaire ou étudiant : partir à l’étranger »

Partir en voyage, étudier ou encore un effectuer un stage ou un volontariat à l’étranger, c’est possible et même recommandé pour enrichir le parcours et l’expérience des jeunes. Connaître les dispositifs de mobilité en Europe et à l’international, mobiliser des aides ou des bourses, préparer son voyage mais aussi retour et valoriser son expérience, faire d’une année de césure une opportunité ? Voici les sujets qui seront abordés et échangés dans ce Débat’Thé où enfants et parents pourront poser leurs questions, échanger avec d’autres familles autour de parcours de jeunes, lever des appréhensions grâce à des outils et des jeux ludiques.

Débats'Thé 3/4

« Accompagner l’utilisation des écrans et favoriser des alternatives auprès des enfants et des adolescents »

Que signifie une utilisation équilibrée des écrans ? A partir de quel âge exploiter les écrans ? Quels contenus proposer et comment les utiliser ? Quels sont les effets créatifs et positifs des médias numériques ? Quels sont les effets négatifs des usages prolongés ou des contenus inadéquats des écrans ? Peut-on jouer aux jeux vidéos avec nos enfants ? Comment prévenir l’addiction aux écrans ? Pourquoi et comment mettre en place un contrôle parental ? Quelles alternatives aux écrans proposer et mettre en place avec nos ?

Voici l’occasion avec ce Débat‘Thé d’échanger et de construire des pistes adaptées avec les participants.

Débats'Thé 4/4

« Où commencent le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement ? Comment les détecter, prévenir et accompagner des enfants et des adolescents ? »

Le harcèlement ne s’arrête pas à la porte de l’établissement scolaire. Le cyber-harcèlement est une pratique de plus en plus répandue, qui amplifie et prolonge le harcèlement scolaire proprement dit. Après partage du cadre légal, les familles pourront découvrir l’atelier « Lutte contre le harcèlement et cyber-harcèlement » qui est animé et proposé en structure IJ ou en établissement scolaire auprès de leurs enfants.

Ils pourront échanger sur des situations vécues ou des mises en situation, connaître les numéros utiles et les ressources à mobiliser, renforcer leur rôle auprès de leurs enfants.