Volontaire à l’étranger

Les chantiers internationaux

Détails

Il n’y a pas de limite d’âge maximum, mais bien souvent les participants sont âgés de 18 à 30 ans. Il est possible de participer à un chantier international à partir de 17/18 ans.  Existent également des chantiers spécifiques « Junior », pour les moins de 18 ans. Aucune formation n’est exigée.

Pour connaître les chantiers proposés et pour s’inscrire, il faut se rapprocher de quelques organisations qui en proposent partout dans le monde.

Le coût d’un chantier comprend les frais d’adhésion et d’inscription auprès de l’association organisatrice  (entre 150/200 euro, parfois un peu plus pour les chantiers junior). Les associations organisatrices demandent parfois une petite participation financière complémentaire pour couvrir les frais de logement et de nourriture. Les participants prennent à leur charge les frais de déplacement.

Pour être accompagné·e, vous pouvez contacter la SIJ labellisée Eurodesk de votre ville ou le CIJ77.

Service Civique à l’étranger

Détails

Le Service Civique concerne les jeunes de 16 à 25 ans, qui souhaitent réaliser une mission d’intérêt général au sein d’une association ou d’un établissement public. Il n’y a pas de conditions de diplôme. Le service civique prévoit une indemnité d’environ 610 euros par mois. La mission proposée est d’une durée de 6 à 12 mois, pour au moins 24h de travail par semaine. Il est possible d’effectuer son service civique à l’étranger.

Vous pouvez postuler directement aux offres de mission mises en ligne sur le site de l’Agence du Service civique. Il suffit de sélectionner « à l’étranger » parmi vos critères de recherche.

Volontariat de Solidarité Internationale

Détails

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un dispositif qui permet de participer, au sein d’une ONG agréée, à une action de coopération au développement ou de l’action humanitaire, partout dans le monde (75% des missions en Afrique ou Asie). Ce volontariat peut durer de 12 à 24 mois, renouvelables jusqu’à 6 ans.

Ce statut est ouvert à toute personne sans condition d’âge ni de nationalité. Toutefois, le volontaire de solidarité internationale ne peut pas accomplir de mission dans un État dont il est le ressortissant ou un résident régulier.

Le profil des volontaires de solidarité internationale est, pour les trois-quarts d’entre eux, de niveau Bac+5 et plus.