Trouver une alternance
Trouver une entreprise
en alternance
Détails
Trouver une entreprise n’est pas simple, voici quelques conseils pour réussir votre recherche :
- Ne cherchez pas à la dernière minute : plusieurs mois sont souvent nécessaires pour trouver une entreprise.
- Renseignez-vous sur le marché du travail et les entreprises susceptibles de recruter dans votre domaine d’activité.
- Ayez un CV et une lettre de motivation solides : le réseau Info Jeunes vous accompagne dans la rédaction de ces deux outils essentiels. Vous pouvez aussi faire votre photo CV dans notre studio photo ! C’est gratuit, il suffit de prendre RDV avec nous.
- Créez et optimisez votre profil Linkedln pour plus de visibilité et écrivez que vous êtes en recherche d’une entreprise en alternance.
- Passez nous voir pour échanger avec une Conseillère en Information Jeunesse sur les techniques de recherche d’entreprise.
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville ou consulter les actus du réseau IJ sur le site.
Types de contrat en alternance
Détails
L’alternance implique la signature d’un contrat entre l’alternant et l’entreprise d’accueil. Il existe deux types de contrats.
Le contrat d’apprentissage est destiné aux 16-30 ans mais également aux personnes en situation de handicap, aux sportifs de haut niveau ou aux créateurs ou repreneurs d’entreprise sans limite d’âge. Il permet d’obtenir un diplôme de niveau CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) à master. La rémunération oscille selon les cas, entre 27 et 100 % du Smic dont le montant est de 1 766,22 euros brut en 2023.
Le contrat de professionnalisation s’adresse quant à lui à un public plus large : jeunes de 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…). Il permet d’obtenir un titre ou un diplôme professionnel. Il prévoit un salaire minimum de base indexé sur le Smic (à partir de euros 971,81€ en 2023).
Pour en savoir plus, consultez la page sur l’alternance du site Service-public.
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.
Choisir un centre de formation dans l’alternance
Détails
Les organismes proposant des formations en alternance peuvent être publics, privés ou dépendre de chambres de commerce et d’industrie.
N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes pour visiter les établissements. Informez-vous sur les taux de réussite aux diplômes, sur les dispositifs d’accompagnement pour trouver une entreprise, sur l’organisation des enseignements… Ces renseignements pourront vous aider à faire votre choix.
Besoin d’informations supplémentaires ? Les structures spécialisées dans l’orientation peuvent vous aider.
Si vous êtes en terminale, vous devez passer par la plateforme Parcoursup pour postuler à certaines formations en alternance. Sur le moteur de recherche du site, cochez la case « formations en apprentissage ».
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.
Les structures orientées formation pour adultes
Détails
Plusieurs organismes proposent des formations diplômantes en alternance pour les adultes parmi lesquels :
- L’AFPA : l’Association pour la formation professionnelle des adultes dispense des cursus qui permettent d’obtenir des titres professionnels reconnus
- Le CNAM : le Conservatoire national des arts et métiers propose des diplômes universitaires, titres d’ingénieurs, certifications professionnelles…
- Les Greta : ces groupements d’établissements qui dépendent du ministère de l’Education nationale dispensent des formations pour adultes dans de nombreux domaines.
À noter : si vous êtes inscrit en contrat de professionnalisation, l’entreprise d’accueil peut directement vous former si elle dispose d’un organisme dédié en interne.
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.