Sexualité

Dépistage

Détails

Avec le préservatif, le test de dépistage est la 2earme contre le sida et les IST. La plupart des transmissions d’IST sont le fait de personnes qui ignorent qu’elles sont porteuses.

Le dépistage vous permet de savoir où vous en êtes, quels risques vous courez et quels risques vous faites courir à vos partenaires. Gratuit, il peut s’effectuer chez votre médecin, à l’hôpital, dans un centre d’information de dépistage et de diagnostic (Cegidd), un centre départemental de prévention santé (CDPS), un centre de santé sexuelle, un centre médico-social.

À savoir : le gouvernement prévoit l’ouverture du dépistage gratuit de toutes les IST jusqu’à 26 ans sans aucune restriction.

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.

Vaccinations

Détails

La vaccination protège contre deux IST : l’hépatite B et l’infection à papillomavirus.

La vaccination contre l’hépatite B est obligatoire pour les nourrissons depuis le 1er janvier 2018 et recommandée pour ceux nés avant cette date. Elle est réalisée par une injection à 2 mois, 4 mois et 11 mois.

Le vaccin contre les papillomavirus est recommandé pour toutes les jeunes filles et également tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. Le vaccin est d’autant plus efficace que les jeunes filles et les jeunes garçons n’ont pas encore été exposés au risque d’infection par le HPV. En rattrapage, le vaccin est recommandé pour les personnes des deux sexes de 15 à 19 ans révolus non encore vaccinées. 

Pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), la vaccination HPV est recommandée jusqu’à l’âge de 26 ans en prévention des lésions précancéreuses anales, des cancers anaux et des condylomes.

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.

Contraception

Détails

Depuis le 1er janvier 2022, toutes les femmes jusqu’à 25 ans ont accès gratuitement à une contraception : pilules hormonales de 1re ou 2e génération, implant contraceptif hormonal, stérilet, contraception d’urgence hormonale.

Une consultation auprès d’un médecin ou d’une sage-femme pour faire un bilan biologique et une prescription, ainsi que tous les soins liés à cette contraception sont pris en charge gratuitement.

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.

IVG

Détails

Il n’existe qu’un seul site officiel d’information sur l’IVG ; il dépend du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Il présente les droits, les démarches et les structures où l’IVG est pratiquée.

www.ivg.gouv.fr

Le 0800 08 11 11 est quant à lui le seul numéro d’information fiable sur l’IVG. Les appels y sont anonymes et gratuits.

Autre site à connaître : celui du mouvement du planning familial. Vous y trouverez notamment les coordonnées des centres les plus proches de chez vous.

www.planning-familial.org

Une IVG coûte entre 233 et 665 € en fonction de la méthode choisie.

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.