Lutte contre l’harcèlement

Violences sexuelles

Détails

Les violences sexuelles ne doivent pas être un sujet tabou. Ces expériences sont extrêmement traumatisantes et peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la vie et le futur de la victime. Il est donc très important de ne pas rester seul face à ce type de violences. Il faut dénoncer ces agissements pour que l’auteur soit puni.

Si vous êtes victime de violences sexuelles, vous pouvez contacter :

Le 119 « Allô enfance en danger ». L’appel est gratuit, accessible 24h sur 24 et le numéro est invisible sur les factures de téléphone.

Le 3919. Cette plateforme téléphonique est destinée aux victimes de violences sexistes et sexuelles. Elle est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. L’appel et anonyme et gratuit.

La plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes où vous pourrez entrer en contact via un tchat avec un agent de police spécialisé.

Vous trouverez par ailleurs de nombreuses informations sur le site violences-sexuelles.info

Si vous êtes victime ou que vous avez été victime d’inceste, vous pouvez contacter la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Ses conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 10h à 19h au 0 805 802 804 (en métropole) ou le 0 800 100 811 (depuis l’Outre-mer). Les appels sont anonymes et gratuits

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.

Harcèlement à l’école

Détails

La loi du 24 février 2022 donne au harcèlement scolaire le statut de délit. Les auteurs de harcèlement dans le cadre scolaire risquent désormais jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Si vous êtes victime, vous pouvez, dans un premier temps, vous adresser aux adultes de l’établissement (proviseur ou principal, CPE, professeur, professeur des écoles, assistant d’éducation, conseiller d’orientation psychologue, assistant social, infirmier…) ou aux délégués de classe.

Pour tout savoir sur vos droits au lycée : www.education.gouv.fr/vie-lyceenne

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter les numéros suivants :

Non au harcèlement : accessible au 3020 : dialogue avec des spécialistes et mise en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie, en cas de besoin.

www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

Le bizutage, qui consiste à « commettre des actes humiliants lors de réunions en milieux scolaires », est un délit puni par la loi de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende, même lorsqu’il est consenti, peines qui peuvent être doublées si la victime est une personne vulnérable.

http://contrelebizutage.fr

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.

Cyberharcèlement et droit à l’image

Détails

Le harcèlement en ligne ou cyberharcèlement est défini comme un acte agressif, intentionnel, perpétré de façon répétée par un individu ou un groupe d’individus, à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule. Il peut prendre plusieurs formes : intimidation, insultes, menaces, propagation de rumeurs, diffusion de photos…

Ces humiliations en ligne et leurs conséquences peuvent être désastreuses : chaque année de jeunes victimes de cyberharcèlement se suicident.

Cyberharcèlement : le 3018. Géré par l’association e-enfance, il s’agit du numéro national pour les adolescents et les parents sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes (écoute, conseil et aide au retrait d’images, de propos blessants ou de comptes).
Il est accessible par téléphone 6 jours sur 7 de 9h à 20h, par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.

https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide

Si vous avez été victime de harcèlement ou d’agression en ligne, vous pouvez demander au propriétaire du site ou du réseau social de supprimer le contenu mis en cause. Le délai d’effacement de ces données ne peut pas dépasser 3 mois (excepté si le responsable du site vous demande une prolongation en vous expliquant ses raisons).

Vous pouvez par ailleurs faire une demande de déréférencement auprès des moteurs de recherche si le contenu malveillant apparaît lorsque sont indiqués vos nom et prénom.

Si vos demandes restent sans réponse ou sont insatisfaites, n’hésitez pas à faire un recours auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

www.cnil.fr

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville.