Une Structure Information jeunesse participe à un réseau régional de professionnels de l’Information jeunesse et contribue à la mise en œuvre des politiques éducatives et de jeunesse.
Avec le concours des collectivités territoriales, des associations, les directions départementales et la direction régionale coordonnent et soutiennent le développement de cet accueil au plus près de la demande des publics.
A ce titre, l’Information Jeunesse est une première entrée vers l’orientation pour les jeunes.
L’enjeu éducatif de l’Information Jeunesse
L’Information Jeunesse est une mission de Service Public, définie et garantie par l’Etat. Le réseau Information jeunesse vise à permettre à tous les jeunes, sans aucune discrimination, l’accès à l’information, composante fondamentale de l’éducation, de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la connaissance de ses droits, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité des jeunes notamment dans le cadre européen.
L’Information jeunesse en Île-de-France
En partenariat avec le Centre d’Information et de documentation de la jeunesse (CIDJ), la DRJSCS labellise les structures qui constituent le Réseau Information Jeunesse d’Île-de-France : Centres Information jeunesse (CIDJ et CIJ), associations départementales, Structures Information Jeunesse (BIJ et PIJ).
Les CIDJ, CIJ, BIJ et PIJ accueillent et informent les jeunes dans leur environnement en proposant :