Devenir volontaire

Encourager l’engagement des jeunes, leur inscription dans une démarche citoyenne, et les accompagner dans la recherche d’information pour leurs projets citoyens

Service Civique

Détails

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis de la société. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, il offre un cadre d’engagement où les jeunes pourront se côtoyer et vivre une expérience humaine unique. Pour être volontaire, seuls comptent la motivation et le savoir être.

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville ou venir au CIJ77 à Melun.

Volontaire à l’étranger

Détails

Volontariat en entreprise ou en administration, volontariat associatif, Corps Européen de Solidarité, Volontariat de Solidarité International, de nombreux dispositifs existent et vous permettent de découvrir le monde.

SNU (Service National Universel)

Détails

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement !

Sapeur-pompier volontaire

Détails

En France, quelque 197.800 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 78% des sapeurs-pompiers de France. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?

Liens pratiques