Créer son entreprise

Reprendre une entreprise

Détails

Plutôt que de créer une entreprise à partir de zéro, vous avez la possibilité de reprendre une activité existante. D’autant qu’avec la génération papy-boom, de nombreux dirigeants d’entreprise partent à la retraite et cherchent un repreneur.

Le portail Bourse de la transmission, de Bpifrance, donne accès aux annonces de cessions. Les régions qui offrent le plus d’opportunités en ce qui concerne les cessions sont la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, l’Île-de-France, la Normandie, les Pays de Loire et la région PACA.

https://reprise-entreprise.bpifrance.fr

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville ou venir au CIJ77 à Melun.

Étudiant(e)-entrepreneur(e)

Détails

Ce statut est accessible en priorité aux étudiants ou jeunes diplômés titulaires du bac et inscrit dans un établissement supérieur ou diplômé de l’enseignement supérieur et désirant se lancer dans un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Ce statut, attribué par la commission d’un Pepite (Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), dépend de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet.

Pour demander le SNEE https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

L’inscription au diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E), obligatoire pour les jeunes diplômés, est fortement recommandée pour les étudiants en cours d’études. Mentorat et suivi par des enseignants et professionnels sont au programme de ce diplôme d’établissement.

www.pepite-france.fr

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville ou venir au CIJ77 à Melun.

Trouver & protéger ses idées

Détails

Reste à trouver l’idée géniale. Le cas le plus simple consiste à monter sa propre affaire dans un secteur que l’on connaît, ou à mettre au point une nouveauté commercialisable. On peut aussi saisir une opportunité : existe-t-il une demande à combler ? Peut-on imaginer une application inédite pour un produit existant ? Un concept fonctionnant à l’étranger et susceptible d’être importé ?

Intéressez-vous notamment aux pratiques, activités et styles de vie des Français, selon leur âge ou leur catégorie sociale, en consultant les enquêtes de l’Insee, les enquêtes d’opinion ou encore les dossiers des magazines de société (magazines féminins, de mode ou de consommation, émissions de radio ou de télévision, etc. ).

On peut déposer un nom, une marque ou un logo auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), ou même y faire breveter une innovation technologique.

www.inpi.fr

www.bpifrance.fr

www.cncpi.fr

https://fnafi.wordpress.com

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville ou venir au CIJ77 à Melun.