Santé au quotidien
Sécurité sociale
Détails
Grâce à son numéro de Sécurité sociale, chaque personne a droit à la prise en charge de ses frais de santé, tout au long de sa vie.
Ce sont les Caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) qui assurent l’immatriculation des assurés, le déclenchement des remboursements ou les versements de prestations.
Confidentielle, votre carte Vitale vous est envoyée par votre caisse d’assurance-maladie. Il s’agit d’un document de référence indispensable, notamment en cas d’hospitalisation ou de dispense d’avance de frais.
La carte Vitale ne contient pas d’informations d’ordre médical, mais tous les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins et au déclenchement de vos remboursements. Conservez-la précieusement, ainsi que sa copie papier (attestation de droits).
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville ou venir au CIJ77 à Melun.
Permanences d’accès au soin
Détails
Les permanences d’accès aux soins de santé (Pass) permettent une prise en charge médicale et sociale pour des personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l’absence de protection sociale, de leurs conditions de vie, ou de leurs difficultés financières. Elles donnent accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée.
En vous rendant dans un établissement de santé, vous pourrez bénéficier, selon votre état de santé d’une consultation médicale auprès d’un professionnel de santé (médecin généraliste ou spécialisé), de particuliers, d’examens complémentaires et de prescription de médicaments.
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville ou venir au CIJ77 à Melun.
Ateliers InfoJeunes
Détails
Le réseau Info Jeunes propose tout au long de l’année des évènements liés à la santé, comme des forums, des actions autour du dépistage et des ateliers de sensibilisation et de prévention.
Pour plus d’infos, vous pouvez consulter les événements à venir du CIJ77.
PMI
Détails
Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) sont des lieux gratuits, ouverts à tous, qui accueillent les parents et les enfants de moins de 6 ans. On peut y faire suivre sa grossesse, et ensuite bénéficier de consultations après l’accouchement et du suivi médical de bébé. On peut aussi participer à des ateliers en groupe organisés à la PMI. Avec les différents professionnels et les autres parents qu’on y rencontre, on peut parler de nos préoccupations, poser nos questions, recevoir des conseils.
Dans un centre de PMI, on rencontre le plus souvent :
- des auxiliaires de puériculture,
- des infirmières puéricultrices,
- des sages-femmes,
- des médecins : gynécologues, pédiatres et généralistes,
- et des infirmières.
Il arrive aussi, en fonction des départements, qu’il y ait d’autres professionnels comme :
- des assistants sociaux,
- des diététiciens,
- des psychologues,
- des éducatrices de jeunes enfants,
- des conseillers conjugaux,
- ou encore des psychomotriciens.
Les services d’un interprète, que ce soit en langues étrangères ou en langue des signes, et d’un médiateur socio-culturel, peuvent nous être proposés si besoin.
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SIJ de votre ville ou venir au CIJ77 à Melun.